1.Encadrement des jeunes
L’OPDE RWANDA travailler dans la rue pour identifier les enfants cibles, les accompagner dans le processus de réinsertion socio-scolaire et favoriser le retour en famille (proche ou éloignée)
2.Projet Autonomisation des femmes
L'OPDE-Rwanda est une organisation non gouvernementale qui œuvre auprès des populations les plus démunies du district Huye, de la province du sud au Rwanda. Elle intervient depuis une vingtaine d’années auprès des enfants de la rue. Certains de ces enfants sont orphelins, mais plusieurs viennent de familles si pauvres qu'ils préfèrent tenter leur chance dans la rue, espérant trouver mieux. Les enfants de la rue sont très vulnérables, particulièrement les filles. Elles sont victimes d’abus et de violence sexuelle. Le passage dans la rue laisse des marques physiques et psychologiques à vie sur ces enfants. C'est pourquoi l’OPDE a souhaité intervenir en amont du problème, au niveau de la pauvreté extrême. À travers les années, l’OPDE a mené plusieurs enquêtes dans la rue pour connaitre la provenance des enfants de la rue et la source de ce problème. L’OPDE a ciblé trois secteurs (communautés rurales) particulièrement pauvres du district de HUYE, d’où viennent principalement les enfants : Mbazi, Ngoma et Mukura. En visitant les familles de ces enfants, L’OPDE A fait un constat : elles sont presque toutes dirigées par des femmes seules. Cette pauvreté extrême a donc un genre. Quelles soient veuves, monoparentales ou abandonnées par leur mari, ces femmes vivent une situation semblable, elles se retrouvent isolées, sans appui ni ressource et dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leurs enfants. Suite a ce constat et afin de trouve une solution a ce problème, L’OPDE RWANDA et son partenaire L’AMIE CANADA ont mis en place un projet qui vise l’autonomisation des femmes dans les trois secteurs. Chaque année 100 femmes des plus vulnérables sont choisit et regroupées au sein de coopératives, en vue de recevoir des formations et un appui financier afin d’améliorer leur niveau de vie ainsi que celle de leur communauté. Dans le cadre de ce projet, L’OPDE donne des formations professionnelles aux enfants des ces femmes (un enfant par femmes) Le projet offre aussi des formations sur la santé sexuelle et reproductive, la nutrition, le droit et l’égalité des genres. Il offre également un appui juridique aux nécessiteux. Nous offrons également des AGR individuelles aux bénéficiaires en vue d’atteindre l’autonomisation économique des femmes.
Centre de Formation Professionnelle (CFP)
Chaque année le centre de formation de l’OPDE RWANDA accueille une centaine de jeunes filles et garçons. Actuellement, nous avons 3 sections, à savoir la maçonnerie, la soudure et l’hôtellerie